Partager :
Pour son avenir, Berre s’est lancée dans un mouvement audacieux pour faire évoluer l’économie locale tout en préservant son environnement.

berre

Présentation de la commune :

Berre l’Étang, ville provençale, est bordée par l’étang de Berre et traversée par la rivière Arc qui ont fortement conditionné son histoire, son développement et son paysage. Ville très accessible, elle est proche de l’autoroute, de grandes agglomérations, d’un aéroport international, d’une gare TGV… Ville industrielle et agricole, elle est en pleine mutation que la municipalité veut transformer en opportunités. Destination aux multiples atouts, elle concilie modernité et tradition pour le bien-être de ses quelques 14 000 habitants.

Berre jouit d’un tissu économique de près de 600 entreprises et plus de 5000 emplois, répartis entre un grand site pétrochimique LyondellBasell, le parc d'activités d’Euroflory, plusieurs zones économiques secondaires et près de 150 commerçants et artisans au savoir-faire reconnu.

Berre regroupe également une centaine d’exploitations agricoles (42% des exploitations de la plaine agricole de la Basse Vallée de l’Arc). Terre agricole d’excellence au micro-climat exceptionnel, la commune a su mieux préserver son foncier agricole que ses voisines. Le contexte climatique permet ainsi aux agriculteurs d’envisager des cultures précoces en particulier sur le maraîchage.

 

La stratégie économique de Berre l’Etang :

Pour son avenir, Berre s’est lancée dans un mouvement audacieux pour faire évoluer l’économie locale tout en préservant son environnement :

  • Favoriser la mutation du site pétrochimique vers de nouvelles activités créatrices d’emplois et de recettes fiscales : près de 1 000 emplois possibles d’ici 5/10 ans.
  • Aider les agriculteurs locaux et accompagner la mutation des activités agricoles. La municipalité a soutenu la création de l’Association pour le développement de l’agriculture à Berre l’Étang (ADABE) et accompagné la création, en mars 2023, d’un marché de producteurs des campagnes berroises en complément des ventes à la ferme.
  • Dynamiser l’activité commerciale et de service en centre-ville. La municipalité et l’Association de développement économique de la ville de Berre (ADEB) portent ensemble un plan d’actions en faveur de l’offre commerciale, artisanale et de service, dont une boutique test pour permettre aux porteurs de projets d’évaluer la viabilité de leur modèle avant de se lancer.
  • Développer de nouvelles activités liées aux loisirs nautiques et aux ressources naturelles en profitant des JO 2024 et du potentiel de l’Etang de Berre.

Reconnue par l’Etat comme l’une des 9 « Petites villes de demain » des Bouches-du-Rhône, Berre l’Étang investit pour la formation et l’emploi des Berrois :

  • Soutien de la formation de la jeunesse : investissements dans les écoles, Revenu minimum étudiant…
  • Stratégie globale de développement des usages numériques et de l’apprentissage des nouvelles technologies,
  • Mise en place d’initiatives innovantes d’économie sociale et solidaire pour favoriser l’employabilité des habitants,
  • Projet de création d’un campus de formations et d’insertion professionnelle en lien avec la revitalisation du site pétrochimique,
  • Candidature comme « Territoire Zéro chômeurs de Longue Durée »