Partager :
Témoignages d'entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien d'API : "un regard objectif et bienveillant pour un accompagnement avant, pendant et après"

journal_pays_salonais_nov_2021.jpg

 

Un regard objectif et bienveillant pour un accompagnement avant, pendant et après

On ne naît pas chef d'entreprise, on le devient ! Tel est le message délivré par Agglopole Provence Initiative, membre du Réseau Initiative France (premier réseau d'entrepreneurs et d'acteurs économiques). Spécialisée dans l'accompagnement, le financement et le suivi des (futurs) créateurs d'entreprise, l'association s'est imposée depuis 2009 comme une adresse référence dans le Pays Salonais.
Avec un taux de pérennité à 3 ans du projet de 85 % pour ceux qui ont choisi API comme partenaire de leur développement (contre 60 % !), API est aujourd’hui incontournable. Financée par l’Europe (FSE), elle intervient à chaque étape de l'entreprise.

Trois chefs d’entreprise témoignent…

 

Gino Colantonio, gérant du Potager Eyguiéren (commerce de fruits & légumes et épicerie de dépannage) : “C’est ma banque, la Caisse d’Epargne, qui m’a directement orienté vers le réseau API, alors que je la sollicitais pour un emprunt en vue de la reprise de cette entreprise. Les réunions collectives m’ont permis de bien identifier les démarches à suivre, puis les rendez-vous individuels avec le chargé d’affaires m’ont aidé à élaborer le prévisionnel, à mieux comprendre la comptabilité, la fiscalité…
“C’était important car, même si j’avais déjà créé une entreprise quelques années auparavant, les statuts changent, les lois évoluent et il faut se mettre au goût du jour. L’ouverture de mon commerce, pour laquelle j’ai été éligible à un prêt d’honneur, est programmée au mois de février. Chez API, on obtient toutes les réponses aux questions que l’on se pose.”


Jean-Paul Truc, fondateur d’Espergo (matériel pour l’aménagement ergonomique du poste de travail) : “Le réseau API est une étape incontournable du parcours de néo entrepreneur. Ils ont été au top concernant le business plan, dont je me sers encore 7 ans et demi après avoir créé ma boîte, levant tous les doutes sur notre stratégie de développement et de marketing. En face de moi, il n’y avait que des gens compétents et ils ont eu raison sur toute la ligne ! De plus, j’ai bénéficié de trois financements intervenus à trois moments clés : le prêt d’honneur, toujours confortable pour se lancer, et qui a permis de voir mon banquier me dérouler le tapis rouge ; le prêt de croissance quand, au bout de trois ans, j’arrivais à une phase charnière ; et, enfin, le prêt Covid qui m’a permis de surmonter cette période.
“Aujourd’hui, j’ai quatre salariés - dont le recrutement a été facilité par le dispositif ARDAN d’aide à l’embauche - et je cherche encore de nouveaux employés.“


Olivier Espagnac, directeur d’EVA (collecte d’équipements informatiques obsolètes et revente à bas prix aux personnes les plus éloignées du numérique) : “Comme tout le monde, je cherchais des infos pour créer mon entreprise et après plusieurs entretiens, j’ai pu compter sur un véritable accompagnement de la part d’API. Nos interlocuteurs sont à l’écoute, portent un regard objectif et bienveillant qui permet de mesurer la pérennité du projet. J’ai obtenu le prêt d’honneur qui m’a aidé à financer le démarrage de l’activité qui emploie uniquement des personnes en situation de handicap.“

Rencontrer des experts et des chefs d’entreprise qui partagent leur expérience est une vraie plus-value. L’une des forces d’API est aussi son système de parrainage où des bénévoles continuent de nous soutenir une fois l’entreprise créée (c’est mon cas depuis 2018) et ses formations post-créations comme l’animation des réseaux sociaux... "Après avoir obtenu un prêt croissance en 2019, je l’ai sollicité pour un dispositif ARDAN qui aide à la formation d’une personne en vue d’un recrutement sur un poste à responsabilité.”