Partager :
Dispositif ARDAN : Un employeur – un projet – un recrutement
Société NATech – Salon de Provence - Julien BESSON – Pilote et Raphaël SAUZE - Président
« La richesse de la reconversion : apporter du mouvement dans l’entreprise »

 

Une jeune entreprise en forte croissance

Créée il y a presque 10 ans par Raphaël SAUZE, son Président, la société NATech développe son activité au croisement des secteurs de la Natalité et de la Technologie.

Elle propose aux sages-femmes, aux maternités et depuis peu au grand public des produits dédiés à la maternité et au soins du nouveau-né, avec comme engagements : qualité, prix et adaptation de l’offre aux besoins facilitée par une présence sur le terrain et une écoute des professionnels.

Distributeur et bientôt fabricant, elle fournit 90% des maternités en France avec un chiffre d’affaires de 5 m€. Elle est en perpétuel développement : e-shop, développement du secteur de la néonatalité, présence lors de salons professionnels, attractivité vis à vis des fournisseurs internationaux intéressés par le réseau de distribution de NATech…

 

Un projet

Raphaël Sauze croit aux rencontres et est sensible au partage de valeurs. Ainsi, lors de sa rencontre avec un dirigeant de la société Artecare, vente de matériel médical pour la Néonatologie, les synergies ont été évidentes. NATech a construit un projet de reprise de l’entreprise. Il ne manquait plus qu’un commercial pour développer la connexion entre les deux activités.

Toujours en recherche de personnalités et de valeurs humaines et professionnelles, Raphaël Sauze ne trouvait pas le profil idéal via les canaux de recrutement classiques. Tant qu’à former un collaborateur novice sur des produits techniques, autant oublier le recrutement « formaté » par CV classique et rester ouvert aux opportunités de « personnalité ». NATech était déjà habituée à intégrer, former et accompagner en contrat d’alternance plusieurs collaborateurs. Une solution pleine de richesses pour la construction d’une collaboration et le déploiement d’une activité. « Le diplôme peut valider une personnalité. Mais il ne doit pas être prépondérant », selon R. Sauze.

L’équipe de NATech était suffisamment assise pour se permettre d’intégrer des personnalités et des profils complémentaires et différents. Cela permet de créer des « ponts entre la façon de travailler d’hier et celle de demain ».

 

Un pilote « stagiaire » avec un projet clair dans sa tête

C’est fortuitement que Julien Besson, alors Chef Cuisinier, croise le chemin de Raphaël Sauze. Ce dernier aime la cuisine créative et raffinée de ce jeune Chef. Pourtant, Julien se projette dans un autre avenir professionnel. Il veut devenir commercial, dans tout domaine d’activité avec quelques envies pour l’automobile. Il rêve de reconversion, de formation et de nouveaux horizons professionnels.

Pour Raphaël Sauze, la personnalité, la soif de découverte, la précision et le raffinement que Julien met dans sa cuisine, se retrouveront indéniablement dans d’autres fonctions. Ses valeurs, si chères au dirigeant, correspondent au projet de développement commercial attendu par NATech sur la néonatalité et à l’esprit de l’entreprise. Pôle Emploi les aide alors à mettre en place un mois de stage dans l’entreprise puis les oriente vers API Agglopole Provence Initiative pour le montage d’un dossier dans le cadre du dispositif ARDAN.

 

Un montage rapide, « un outil magique et efficace ».

Du côté de l’employeur, l’intérêt du dispositif est évident. Intégrer Julien comme pilote ARDAN pendant 6 mois a forcément eu une incidence financière pour l’entreprise car il n’était pas rentable. Mais l’aide financière du dispositif a permis d’atténuer le risque financier. Pour autant, ce n’est pas le volet financier qui a été primordial. « Si un employeur ne regarde que l’intérêt financier, ça ne marchera jamais » précise R. Sauze. « Il ne faut pas être exigeant avec son stagiaire, il faut lui laisser le temps de digérer sa reconversion, de lui apporter les valeurs essentielles que sont l’écoute et le mimétisme pour devenir un bon commercial. La temporalité et la patience sont fondamentales. »

Points positifs selon le pilote, il a bénéficié d’un programme de formation au CNAM, dont les modules ont été choisis en adéquation avec son employeur. Une formation qui lui a apporté une approche globale de l’entreprise qui lui a permis de comprendre l’environnement dans lequel il évolue. Il a apprécié la diversité des profils des participants à la formation et la qualité des consultants. Cette formation est une vraie plus-value pour le dirigeant de NATech qui regrette que ses autres commerciaux ne possèdent pas cette vision globale et restent plus sur une approche commerciale. Cela a été complété par un chéquier formation de 1.500€ financé par la Région Sud. « Je voulais une formation commerciale, nous indique Julien, mais M. Sauze a refusé. Il m’a conseillé un coaching de développement personnel à la place et cela a été totalement bénéfique pour me donner confiance en moi. »

A la fin de ses 6 mois de stage, c’est bien naturellement qu’il a été intégré en CDI dans l’entreprise. Il a su créer et développer son activité. « C’est l’autonomie des gens qui fait que l’activité se développe. » Selon R. Sauze, se remettre en question tous les matins et avoir un investissement mutuel sont les clés de la réussite d’une embauche.

 

Aujourd’hui, le dispositif ARDAN reste dans la « boîte à outil » de NATech, au cas où une opportunité de rencontre homme / projet se précise à nouveau.

 

NATech

479 boulevard Maréchal Foch

13300 SALON-DE-PROVENCE

www.natech-santé.fr