1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Services aux créateurs > Interview d'Emmanuel BRIDAUX

Interview d'Emmanuel BRIDAUX

@pi-News a rencontré Emmanuel BRIDAUX, jeune chef d’entreprise de Music Leader International (MLI), magasin installé à Salon de Provence dont l’activité principale est de commercialiser auprès des particuliers et des professionnels des instruments de musique et de dispenser des cours de musique.

Après avoir passé avec succès les «épreuves API»  des comités Technique et d’Agrément  en juin 2011,  Emmanuel reprend le magasin Risk Musique et effectue des travaux importants pour ouvrir MLI en septembre 2011.

Aujourd’hui, cette entreprise connaît une forte progression de plus de 30 % la 1ère année et de + 25 la 2ème année et dépasse largement ses prévisions. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de cette jeune entreprise.

@pi News : Votre parcours professionnel un peu original, tout en musique n’est ce pas ?

Emmanuel BRIDAUX : Oui en effet, un parcours dans la musique et dans la vente, j’ai démarré par l’alternance à l’âge de 16 ans dans la vente d’instruments de musique à Bergerac et ça été pour moi déterminant. Par la suite, j’ai évolué très vite de la vente au marketing en tant que chef de produit et ensuite responsable d’un centre de profit.

 

@api News : Depuis juin 2011 que s’est-il passé ?

Emmanuel BRIDAUX : Le prêt d’honneur que m’a octroyé API, a été positif et déclencheur, il m’a permis d’obtenir plus facilement mon prêt bancaire mais aussi de valider ce projet qui permettait de dire avec confiance qu’il était solvable. Le 07 septembre 2011, je me suis lancé dans cette aventure, après 2 mois de travaux, principalement d’agencement. Il faut dire que c’était une reprise d’entreprise qui avait connu quelques difficultés. J’ai souhaité faire ces travaux, pour donner à ce magasin un esprit plus jeune, plus moderne.

 

@pi News : Comment se sont passés les premiers mois d’activité ?

E. B. : Dès le départ, on a eu un bon accueil, j’ai beaucoup de mal à le dire, compte tenu de la crise aujourd’hui, mais depuis maintenant 2 ans on sent vraiment la réussite, un engouement pour ce magasin, un vrai dynamisme, les clients se sentent bien, ont envie de revenir, de prendre leur temps, de prendre des cours…

 

@pi News : Avez-vous développé d’autres activités ?

E. B. : Oui, six mois après l’ouverture, j’ai créé la MLI School, le cadre me paraissait idéal pour apprendre la musique, cette activité permettait de donner un dynamisme au magasin. Mon objectif n'était pas, seulement  de vendre des instruments de musique mais de tout faire pour générer de la musique et qu'on dise à Salon il y a un magasin qui fait vivre la musique. Aujourd'hui, nous avons des professeurs de musique qui dispensent des cours dans ce magasin.

@pi News : Comment pouvez vous expliquer les bons résultats de votre entreprise ?

E. B. : Parmi les facteurs qui constituent la bonne santé de l’entreprise il y a eu beaucoup de projets publicitaires et de partenariats qui ont vu le jour : organisation d'un tremplin musical pour solliciter les groupes, les faire gagner un challenge. Nous avons organisé plusieurs concerts au Portail Coucou à Salon, nous étions présents également à la fête de la musique, on essaie de faire en sorte de réveiller la musicalité à Salon, c'est pour cette raison que je ne conçois pas de rester dans mon magasin à attendre les clients, bien au contraire je vais les chercher en développant avec eux des partenariats.

 

@pi News : Music Leader International, aujourd'hui c'est quoi ?

E. B. : Aujourd'hui, nous sommes 2 au commercial, plus une équipe de 6 professeurs (guitare, batterie, piano, chant..) avec 4 salles de cours. Nous avions pris une stagiaire pendant un an qui suivait un cursus BTS. Si notre croissance se poursuit, il est possible d'envisager une extension et un complément en personnel.

 

Emmanuel BRIDAUX et Guillaume son collaborateur


Music Leader International - Emmanuel BRIDAUX

126 rue Désiré Allemand - 13300 SALON DE PROVENCE

Tél : 04 90 56 74 09

e-mail : musicleader.salon@live.fr

Site : www.musicsalonmli.fr